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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:41

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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:42

GRAND-PRIX AUTOMOBILE D’AUSTRALIE

Encyclopédie des Circuits 1-melbourne-370cfe6


Le Grand Prix automobile d'Australie est une course automobile créée en 1928 comptant pour le championnat du monde de Formule 1 depuis 1985.

En 1985, le projet longtemps mûri de faire accéder le GP d'Australie au calendrier du championnat du monde de Formule 1 aboutit enfin. Disputé sur le sélectif circuit urbain d'Adélaide, le GP d'Australie obtiendra le privilège très convoité de clôturer le championnat du monde, avec donc la perspective d'accueillir des courses décisives pour l'attribution du titre mondial, mais les circonstances feront que cette perspective ne se réalisera qu'à deux reprises (en 1986 et 1994). Le faible enjeu de la plupart des GP d'Australie à Adélaide, et le côté « vacances anticipées », aura néanmoins permis au public d'assister à des courses souvent atypiques et mouvementées.

En 1996, après que le gouvernement de Jeff Kennett eut dépensé une somme non révélée (mais supposée relativement élevée), la course fut déplacée sur un circuit semi-urbain reconstruit à Albert Park à Melbourne. La décision de faire se dérouler la course à cet endroit était controversée. Une série de protestations fut organisée par le groupe « Sauver Albert Park », qui proclamait que le parc avait été transformé en cour de jeux privée pour une grande partie de l'année, au détriment de sa fonction de parc public. De plus, cette association arguait que, s'il devait être dépensé dans les courses automobiles, l'argent serait mieux dépensé en réalisant un circuit permanent à un autre endroit. Ils ont également essayé de montrer que les avantages économiques tirés de la course étaient faux et exagérés. Les organisateurs de la course ainsi que le gouvernement déclarèrent que les bénéfices économiques de la courses étaient supérieurs aux coûts, et les infrastructures publiques du parc considérablement améliorées par les travaux effectués grâce à la course.

Le changement de lieu fut également l'occasion pour l'épreuve de troquer son statut de dernière manche du championnat pour celui de première manche (exception faite de l'édition 2006, déplacée de mars à avril en raison de la tenue à Melbourne des Jeux du Commonwealth).

Après avoir été un temps menacée, l'organisation du Grand Prix d'Australie à Melbourne a été confirmée jusqu'en 2015. Afin de satisfaire les audiences européennes, Bernie Ecclestone exigeait que la course soit organisée en nocturne, sur le modèle du Grand Prix de Singapour. Le refus des autorités locales de se soumettre à une telle exigence jetait une ombre sur l'avenir de l'épreuve, mais un compromis a pu être trouvé et depuis 2009 le départ de la course se tient à 17 heures1.

Résultats des dernières éditions :

Saison 2 – F1 2011 – 28/11/2011

1 – Popof
2 – Garba
3 – Aadeo
4 – Jéjé
5 – Flèche
6 – Majin
7 – Chro
8 – Rémy
9 – Nan
10 – Anthonycroft

Abandons, Déconnexions – Jokoa, Javi, Libero, Lilian

Saison 3 – F1 2011 - 06/03/2012

1 – Aadeo
2 – Rémy
3 – Jokoa
4 – Popof
5 – Flèche
6 – Chronik
7 – Jéjé
8 – Libero
9 – Amine

Disqualifié : Javi

Saison 4 - F1 2012 - 22/10/2012

1 - Aadeo
2 - Aurelien
3 - Chronik
4 - Libero
5 - Nan
6 - Niko
7 - Kriss
8 - Jéjé
9 - Aaron
10 - Gabin
11 - Lilian
12 - Popof (Abn)
13 - Flèche (Abn)
14 - Amine (Abn)
15 - Javi (Dec)
16 - Jokoa (Abn)


Les Top : Aadeo, Aurelien, Popof, Flèche

Les Flop : Javi, Amine

Palmarès :

Popof
Aadeo
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_________________
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:44

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DE MALAISIE




Encyclopédie des Circuits 2-kuala-370d01a
Le Grand Prix automobile de Malaisie est une épreuve comptant pour le championnat du monde de Formule 1 depuis 1999. Il se court sur le circuit de Sepang près de Kuala Lumpur. Depuis 2001, le Grand Prix de Malaisie a été basculé de la fin du calendrier de la saison au début de celui-ci.

Le Grand Prix de Malaisie le plus notable est le Grand Prix inaugural de 1999 qui marque le retour de Michael Schumacher à la compétition, après en avoir été écarté à cause d'une jambe cassée lors du Grand Prix de Grande-Bretagne plus tôt dans la saison. Ce dernier domine la course et offre la victoire à son coéquipier Eddie Irvine afin de l'aider à décrocher le titre. Mais en raison d'une irrégularité technique, les deux Ferrari sont dans un premier temps disqualifiées et la victoire revient provisoirement à Mika Häkkinen. Après appel, les deux pilotes Ferrari sont réinstallés à leur place initiale dans le classement.

La course de 2001 est marquée par un violent orage en milieu de course qui rend les conditions très difficiles. Les conditions sont si mauvaises que les deux Ferrari de Michael Schumacher et de Rubens Barrichello sortent de piste simultanément dans le même virage. Les deux pilotes réussissent tout de même à terminer la course aux deux premières places.

Résultats des dernières éditions :

Saison 1 – F1 2010

Poule 1 :

1 – Chronik
2 – Nan
3 –
4 – Lilian
5 – John

Poule 2 :

1 – Alex
2 – Jokoa
3 – Flèche
4 – Rémy
5 – Tomtom
6 –
7 – Aurer
8 – Garba
9 – Massa Ferrari
10 – Javi
11 – Popof

Saison 2 – F1 2011 – 05/12/2011

1 – Chronik
2 – Aadeo
3 – Anthonycroft
4 – Jéjé
5 – Rémy
6 – Jokoa
7 – Libero
8 – Nan
9 – Popof
10 – Rémidurally

Abandons, déconnexions : Flèche, Javi, Majin, Garba, Lilian

Saison 3 – F1 2011 - 12/03/2012

1 – Rémy
2 – Aadeo
3 – Jokoa
4 – Flèche
5 – Libero
6 – Jéjé
7 – Popof
8 – Javi
9 – Amine
10 – Chronik (ab)

Saison 4 – F1 2012 - 29/10/2012

1 - Aadeo
2 - Aurelien
3 - Libero
4 - Chronik
5 - Jéjé
6 - Niko
7 - Flèche
8 - Nan
9 - Kriss
10 - Javi
11 - Popof
12 - Lilian
13 - Jokoa
14 - Aaron (Abn)
15 - Gabin (Abn)
16 - Amine (Abn)


Les Top : Chronik, Aadeo, Jokoa, Jéjé

Les Flop : Javi, Popof, Amine, Lilian

Palmarès :

Chronik
Alex
Rémy
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:46

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DE CHINE


Encyclopédie des Circuits 3-shanghai-370d03d
Le Grand Prix automobile de Chine (sinogrammes simplifiés : 中国大奖赛 ; pinyin : Zhōngguó Dàjiǎngsài) est une course du championnat du monde de Formule 1 organisée sur le circuit international de Shanghai en République populaire de Chine. Le Grand Prix s'est disputé sans interruption depuis son inauguration le 26 septembre 2004. Le circuit offre l'une des combinaisons de virages serrés les plus intéressantes du calendrier, comparable au virage 8 du circuit d'Istanbul Park. Conçu par l'architecte allemand Hermann Tilke, le circuit de Shanghai est le plus cher de l'histoire de la Formule 1 (240 millions de dollars).

Les premières esquisses d'un Grand Prix chinois de Formule 1 débutèrent au début des années 1990. Le gouvernement chinois souhaita dans un premier temps faire le Grand Prix dans la ville de Zhuhai, province de Guangdong, au sud de la Chine. Le circuit international de Zhuhai fut construit et provisoirement ajouté au calendrier du championnat 1999 mais, la piste ne répondant pas aux normes de la FIA, il fut retiré du programme2. Cependant, le gouvernement chinois n'abdiqua pas et, avec le concours des organisateurs du Grand Prix de Macao, offrit à la Chine son premier Grand Prix de Formule 1 en 20041.

En 2002, les médias annoncèrent la signature d'un accord portant sur 7 années entre la Formula One Administration et le circuit international de Shanghai qui s'engageait à accueillir le Grand Prix de Chine de 2004 à 2011. Le Premier Grand Prix eu lieu le 26 septembre 2004 et fut remporté par le pilote Ferrari Rubens Barrichello. L'année suivante le circuit accueillit la dernière épreuve du championnat du monde qui vit la victoire du champion nouvellement sacré Fernando Alonso qui décrocha le titre constructeur pour Renault. En 2006, Michael Schumacher remporta sa dernière victoire sur le circuit de Shanghai avant de prendre sa retraite à la fin de la saison.

En novembre 2008, la BBC rapporta les propos d'un officiel du circuit, Qiu Weichang, qui annonça que le Grand Prix pourrait être supprimé à cause de son budget déficitaire. Il précisa que le futur du Grand Prix était sous considération et qu'une décision serait prise en 20093.

En 2009, l'écurie autrichienne Red Bull Racing remporte sa première victoire, avec Sebastian Vettel, à l'issue d'une course disputée sous la pluie.

En 2012, Nico Rosberg signe la première pole position et la première victoire de sa carrière. C'est aussi la première victoire de l'écurie Mercedes depuis 1955.

Résultats des dernières éditions :

Saison 2 – F1 2011 – 12/12/2011

1 – Chronik
2 – Anthonycroft
3 – Aadeo
4 – Joko
5 – Rémi
6 – Javi
7 – Tomtom
8 – Jéjé
9 – Flèche
10 – Libero
11 – Popof, Majin, Garba, Rémidurallye

Abandons, déconnexions : Lilian, Nan

Saison 3 – F1 2011 - 19/03/2012

1 – Aadeo
2 – Rémi
3 – Jéjé
4 – Flèche
5 – Javi
6 – Amine
7 – Libero (dec)
8 – Popof (ab)
9 – Chronik (ab)
10 – Jokoa (dec)

Saison 4 – F1 2012 - 05/11/2012

1 - Aurelien
2 - Aadeo
3 - Libero
4 - Jokoa
5 - Chronik
6 - Popof
7 - Gabin
8 - Aaron
9 - Kriss
10 - Flèche
11 - Nan
12 - Lilian
13 - Javi (Abn)
14 - Jéjé (Abn)
15 - Amine (crash)
16 - Nico (Abn)

Les Top : Aadeo, Aurelien, Joko, Chronik

Les Flop : Jéjé, Lilian, Flèche

Palmarès :

Chronik
Aadeo
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:47

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DE TURQUIE
Encyclopédie des Circuits 4-istanbul-370d057


Le Grand Prix automobile de Turquie est une course du championnat du monde de Formule 1 dont la première édition eut lieu le 21 août 2005. Cet évènement a lieu sur le circuit moderne d'Istanbul Park conçu par le célèbre ingénieur allemand Hermann Tilke. Ce tracé est le troisième à être parcouru dans le sens anti-horaire avec le circuit Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola en Italie et l'Autodromo José Carlos Pace à Interlagos au Brésil.

Tilke a dessiné ce circuit de manière à suivre les contours du terrain fait de montées et de descentes. Ceci contraste fortement avec la plupart des autres tracés modernes pour lesquelles la topographie ne permet pas de telles variations. Le premier virage est très similaire à celui de l'Autodromo José Carlos Pace et peut être comparé au « tire-bouchon » (corkscrew) de Laguna Seca. Il y a aussi un coude sur une portion plane très similaire au virage de l'eau rouge du Circuit de Spa-Francorchamps (Certains l'appellent d'ailleurs ironiquement « Faux Rouge »).

Le virage 8 est probablement le meilleur du circuit. Il s'agit d'une suite de quatre virages rapides dans lesquelles le pilote subit une force de 5 G (5 fois la force de la gravité) pendant 4 secondes. Beaucoup de pilotes le considèrent comme étant très délicat à négocier.

Résultats des dernières éditions :

Saison 1 – F1 2010

Poule 1

1 – Chronik
2 – Nan
3 –
4 – Lilian
5 – John

Poule 2

1 – Garba
2 – Jokoa
3 – Javi
4 – Tomtom
5 – Alex
6 – Flècherouge
7 – Rémy
8 – Massa ferrari
9 – Aurer
10 – Jéjé
11 – Popof

Saison 2 – F1 2011 – 19/12/2011

1 – Tomtom
2 – Javi
3 – Chronik
4 – Aadeo
5 – Libero
6 – Jokoa
7 – Lilian
8 – Popof
9 – Rémy

Abandons, déconnexions : Jéjé, Flèche, Majin, Garba, Rémidurallye

Saison 3 – F1 2011 - 02/04/2012

1 – Aadeo
2 – Flèche
3 – Jéjé
4 – Libero
5 – Rémy
6 – Javi
7 – Jokoa
8 –Chronik
9 – Popof
10 – Amine

Abandons, déconnexions : Kriss

Les Top : Chronik, Javi

Les Flop : Rémy, Popof

Palmarès :

Chronik
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:47

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DE BAHREIN

Encyclopédie des Circuits 4-1-bahrein-370d062



Le Grand Prix automobile de Bahreïn est une épreuve comptant pour le championnat du monde de Formule 1. Elle a eu lieu pour la première fois le 4 avril 2004 sur le circuit international de Sakhir.

Ce Grand Prix, sponsorisé par la société aérienne Gulf Air, entre dans l’histoire en devenant le premier Grand Prix de Formule 1 se déroulant au Moyen-Orient. Comme la vente d’alcool est interdite dans le pays, la cérémonie du podium donne lieu à une entorse à la tradition du champagne ; les pilotes victorieux s’aspergeant à la place avec une boisson pétillante non alcoolisée.

En 2010, le circuit qui accueille la manche inaugurale de Formule 1 n’est plus le même que lors des éditions précédentes : la course se déroule sur le grand développement initialement réservé aux épreuves d’endurance. Une section supplémentaire fait passer le développement de 5,411 à 6,299 km. Cette portion de 888 mètres se situe entre les anciens virages no 4 et no 5 et comporte 9 virages supplémentaires. Le 16 août 2010, la direction du circuit de Sakhir annonce cependant un retour au tracé original de 5,411 km dès 2011.

Cependant, en 2011, à la suite de l'instabilité politique et sociale du pays, les instances dirigeantes ont été contraintes d'annuler le Grand Prix au mois de mars, avant de demander son déplacement au mois d'octobre. La réintroduction de l'épreuve au calendrier suscite le mécontentement de nombreux pilotes et dirigeants d'écuries ne voyant pas d'un bon œil l'organisation d'un Grand Prix dans un pays en proie à une crise politique. En réaction, Jean Todt, président de la FIA et Bernie Ecclestone envisagent alors d'annuler l'épreuve. Finalement, le 10 juin, les organisateurs du Grand Prix de Bahreïn annoncent qu'ils renoncent à organiser l'épreuve.

En 2012, malgré une situation politique toujours instable, le Grand-Prix a finalement eu lieu et vu la victoire de Sebastian Vettel sur sa Red Bull.

Résultats des dernières éditions :

Saison 1 – F1 2010

Poule 1

1 – Chronik
2 –
3 – Nan
4 –
5 –
6 – Lilian
7 – John

Abandons, déconnexions :

Poule 2

1 – Alex
2 – Garba
3 – Jokoa
4 –
5 – Massa ferrari
6 – Tomtom
7 – Aurer
8 – Javi
9 – Flèche
10 – Popof

Abandons, déconnexions : Rémy

Saison 4 – F1 2012 - 12/11/2012

1 - Aadeo
2 - Jokoa
3 - Chronik
4 - Gabin
5 - Kriss
6 - Libero
7 - Nan
8 - Lilian (crash)
9 - Jéjé (crash)
10 -Amine (crash)
11 - Niko (crash)
12 - Aaron (crash)
13 - Aurelien (crash)
14 - Popof (Abn)

déconnexions : Flèche, Javi

Les Top : Chronik, Aadeo, Jokoa

Les Flop : Popof, Flèche, Javi

Palmarès :

Chronik
Alex
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:48

GRAND-PRIX AUTOMOBILE D’ESPAGNE
Encyclopédie des Circuits 5-barcelone-370d088




Le Grand Prix d'Espagne (Gran Premio de España) est une manche du championnat du monde de Formule 1, courue habituellement sur le circuit de Catalogne, à Barcelone en Espagne.

Le tout premier grand prix d'Espagne de 1913 n'a pas été couru selon la formule des Grands Prix d'aujourd'hui, mais selon les règles des courses de voiture de tourisme, sur un circuit de 300 km se trouvant à Guadarrama, près de Madrid, sur la route de Valladolid.

Mais des courses de sport mécanique avait eu lieu en Espagne avant cela, les éléments les plus importants étant la coupe Catalane de 1908 et 1909, sur les routes de Stiges près de Barcelone. Ces deux évènements furent remportés par Jules Goux, établissant ainsi une forte tradition de course en Catalogne, qui a perduré jusqu'à aujourd'hui. L'enthousiasme et l'engouement pour les courses automobiles conduisit à la construction d'un circuit permanent à Stiges, en forme ovale et long de 2 km, plus connu sous le nom de Sitges-Terramar, et qui fut le théâtre du premier grand prix d'Espagne en 1923.

Après cette première course, le circuit se retrouva empêtré dans des difficultés financières, et la principale course automobile d'Espagne fut transférée sur le Circuit de Lasarte à Lasarte-Oria sur la côte nord. Après la course de 1936, l'Espagne entre dans une guerre civile et les courses cessèrent. En 1946, les courses reprennent en Espagne avec le Grand Prix de Penya-Rhin sur le circuit Pedralbes à Barcelone.

L'Espagne ne réintégra pas le calendrier international avant 1951, rejoignant ainsi la liste des courses comptant pour le championnat du monde de Formule 1. En 1955, le terrible accident du Mans eu des conséquences concernant la sécurité des spectateurs, et le circuit pédestre de Pedralbes fut retiré du calendrier officiel.

Dans les années 1960, l'Espagne fit une tentative pour réintégrer le calendrier officiel du championnat du monde de F1. Le Royal Automobile Club d'Espagne commanda un nouveau circuit à Jarama, le circuit de Catalogne fut transféré au Parc Montjuïc à Barcelone. Une course ne comptant pas pour le championnat du monde de F1 eu lieu à Jarama en 1967, course qui fut remportée par Jim Clark au volant d'une Lotus.

En 1968, le circuit de Jarama accueille le grand prix d'Espagne. À la suite de cette course, il a été décidé que le grand prix d'Espagne de F1 se déroulerait alternativement sur le circuit de Jarama et celui de Montjuïc.

La course de 1975 fut marquée par une tragédie. Il y avait eu des soucis au niveau de la sûreté de la piste durant les tours d'essais, et le double vainqueur Emerson Fittipaldi, se retira au bout d'un seul tour. Au 26e tour, la voiture de Rolf Stommelen sortit dans la décor, tuant quatre spectateurs. La course fut stoppée et la victoire fut attribuée à Jochen Mass, bien que la moitié des points seulement furent distribués.

Le Grand Prix d'Espagne 1980 fut la victime de la guerre FISA-FOCA. Prise à la gorge par les mesures drastiques de la FISA, la FOCA tente de réagir en menant une sorte de guérilla contre Jean-Marie Balestre. Premier point visé : les briefings organisés avant chaque épreuve par la direction de course, et auxquels les pilotes ont désormais l'obligation d'assister. De leur côté, les écuries FOCA demandent à leurs pilotes de boycotter ces réunions obligatoires. Jean Marie Balestre distribue des amendes aux pilotes absents, mais ceux-ci refusent de payer et récidivent lors de l'épreuve suivante. La FISA monte le ton d'un cran, et menace de suspendre les contrevenants. C'est lors du Grand Prix d'Espagne que la situation arrive à sa limite : les trois constructeurs légalistes refusent de prendre le départ si la quinzaine de pilotes absents aux briefings ne sont pas réellement suspendus. Aucun compromis n'étant trouvé, Renault, Ferrari et Alfa Roméo quittent le circuit, immédiatement suivis par les officiels de la FISA. La course a lieu, uniquement avec les écuries FOCA (la victoire reviendra au pilote australien Alan Jones, sur Williams), mais est aussitôt déclarée illégale par la FISA, et retirée du championnat du monde.
Dans les semaines qui suivent, tout le monde accepte de mettre de l'eau dans son vin, et l'affaire des briefings boycottés et des amendes non réglées est oubliée. Le championnat 1980 peut donc se poursuivre sans nouvelle perturbation.

Le grand prix d'Espagne demeura à Jamara jusqu'en 1981, après quoi il fut supprimé du calendrier des épreuves. En 1985, la maire de Jerez commanda la construction d'un circuit sur le territoire de sa ville afin de promouvoir le tourisme. Cette piste, le circuit permanent de Jerez, fut terminé à temps pour le Grand Prix de 1986, grand prix qui a vu une bataille serrée entre Nigel Mansell et Ayrton Senna, dont les voitures terminèrent côte à côte. Les commissaires attribuèrent la victoire à Senna au bénéfice de 0.014 seconde, l'un des résultats les plus serrés de l'histoire de la F1.

Le Grand Prix de 1990 fut le dernier couru à Jerez, bien que ce grand prix ait été estampillé « Grand Prix d'Europe » en 1994 et 1997. Durant les essais, la voiture de Martin Donnelly fut détruite dans une collision à grande vitesse dans un virage, et Donnelly fut grièvement blessé. Les travaux sur le circuit de Catalogne étaient en cours, et en 1991, l'épreuve fut déplacée sur ce circuit, lieu où elle se déroule toujours.

Avec sa ligne droite de 1 200 m, la plus longue du championnat, des appuis élevés sont donc nécessaires aux monoplaces. Les dépassements sont difficiles, ce qui rend souvent la course monotone et favorise les pilotes bien placés aux essais.

Avec sa ligne droite de 1 200 m, la plus longue du championnat, des appuis élevés sont cependant nécessaires aux monoplaces. Les dépassements sont difficiles, ce qui rend souvent la course monotone et favorise les pilotes bien placés aux qualifications.

Résultats des dernières éditions :

Saison 1 – F1 2010

Poule 1

1 – Nan
2 –
3 – Lilian
4 – Alain
5 – John

Poule 2

1 – Jokoa
2 – Garba
3 – Alex
4 – Rémy
5 – Popof
6 – Tomtom
7 – Massa ferrari
8 – Javi
9 – Jéjé
10 – Aurer
11 – Flèche

Saison 2 – F1 2011 – 26/12/2011

1 – Flèche
2 – Jokoa
3 – Chronik
4 – Aadeo
5 – Tomtom
6 – Rémy
7 – Garba
8 – Libero
9 – Lilian
10 – Jéjé

Abandons, déconnexions : Javi

Saison 3 – F1 2011 - 09/04/2012

1 – Aadeo
2 – Jokoa
3 – Rémy
4 – Jéjé
5 – Popof
6 – Chronik
7 – Libero
8 – Scwhartzer
9 – Niko
10 – Kriss

Abandons, déconnexions : Javi, Flèche, Amine

Saison 4 – F1 2012 - 19/11/2012

1 - Aadeo
2 - Aurelien
3 - Jokoa
4 - Fredo
5 - Libero
6 - Aaron
7 - Chronik
8 - Niko
9 - Kriss
10 - Gabin
11 - Javi
12 - Jéjé
13 - Popof
14 - Lilian
15 - Nan (Dec)

Absent : Flèche

Les Top : Jokoa, Aadeo

Les Flop : Javi, Flèche, Lilian,

Palmarès :

Nan
Jokoa
Flèche
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:49

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DE MONACO
Encyclopédie des Circuits 6-monaco-370d0be


Le Grand Prix de Monaco est une des plus anciennes et prestigieuses courses automobiles, disputée en Principauté de Monaco, sur un circuit urbain conçu en 1929, par Antony Noghes fils du Président de l'Automobile Club de Monaco, sous les auspices du Prince Louis II de Monaco. Cette création répondait au défi d'organiser une compétition sur le territoire exigu de Monaco (environ 1,5 km² à l'époque), condition requise par la Commission Sportive Internationale pour que l'Automobile Club de Monaco soit reconnu internationalement. En effet, l'autre grande compétition monégasque, le Rallye Monte-Carlo, créé dès 1911, était disputé sur les routes de nombreux pays d'Europe.

Le Grand Prix de Monaco est organisé par l'Automobile Club de Monaco fondé sous le nom de Sport Vélocipédique de Monaco en 1890, qui organise également le Rallye automobile Monte-Carlo, des épreuves historiques, une compétition pour véhicules électriques ou hybrides et la coupe de Kart de Monaco.

La course inaugurale est remportée le 14 avril 1929 par William Grover-Williams, au volant d'une Bugatti officielle du constructeur de Molsheim. La Principauté ne connaît depuis lors que quatorze années sans Grand Prix. Le Grand Prix de Monaco fut la seconde épreuve du premier championnat du monde de Formule 1, le 21 mai 1950. L'édition 1952 du Grand Prix ne figure pas au programme du championnat de monde de Formule 1 car les organisateurs privilégient cette année-là la catégorie sport. Après une éclipse de deux années sans course, le Grand Prix de Monaco reprend en 1955 avec un plateau de Formule 1. La course figure depuis cette date, chaque année au calendrier du championnat du monde de Formule 1.

Le circuit de Monaco serpente autour du port d'Hercule, dans les rues de Monte-Carlo et de La Condamine, enchaînant les virages serrés. La piste étroite est exigeante et rend les dépassements difficiles cependant, au fil des années, l'Automobile Club a apporté des améliorations constantes notamment en ce qui concerne l'aménagement des stands de ravitaillement.

Parler d'anachronisme, pour ce circuit, n'a pas de sens, puisque depuis sa création, son existence est paradoxale. Cependant, l'aura du Grand Prix et la passion qu'il inspire en font un événement incontournable de chaque saison de Formule 1. En 2010, la FIA a fait procéder à de nouvelles modifications du circuit avec la mise en place de vibreurs plus hauts dans les deux chicanes du circuit (nouvelle chicane du port et à chicane de la Piscine) et un resurfaçage de la voie des stands et des portions entre Sainte Dévote et l’Avenue de Monte Carlo, entre la Place du Casino et le Portier et entre la sortie du tunnel et la chicane suivante.

Le record de victoires sur ce circuit en Formule 1 est détenu par Ayrton Senna qui s'est imposé à six reprises en dix participations.

Résultats des dernières éditions :

Saison 2 – F1 2011 – 02/01/2012

1 – Aadeo
2 – Jéjé
3 – Flèche
4 – Rémy
5 – Chronik
6 – Libero
7 – Anthonycroft
8 – Javi
9 – Popof
10 – Majin

Abandons, déconnexions : Jokoa, Garba, Lilian, Rémidurallye

Saison 3 – F1 2011 - 12/03/2012

1 – Aadeo
2 – Jokoa
3 – Rémy
4 – Jéjé
5 – Javi
6 – Chronik
7 – Niko
8 –Flèche
9 – Amine
10 – Libero

Abandons, déconnexions : Popof

Saison 4 – F1 2012 - 26/11/2012

1 - Aurelien
2 - Aadeo
3 - Libero
4 - Jokoa
5 - Kriss
6 - Javi
7 - Jéjé
8 - Popof
9 - Gabin
10 - Nan
11 - Chro (Dec)
12 - Aaron (Dec
13 - Lilian (Abn)
14 - Flèche (Abn)
15 - Fredo (Abn)
16 - Niko (Abn)

Les Top : Aadeo, Jokoa, Jéjé, Javi, Rémy

Les Flop : Lilian, Flèche, Niko, Chronik

Palmarès :

Aadeo
Aadeo
Aurelien
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:49

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DU CANADA
Encyclopédie des Circuits 7-montr-al-370d0e4


La première édition du Grand Prix du Canada de Formule 1 a eu lieu en 1967 sur le circuit Mosport Park en Ontario. En 1968, c'est le circuit Mont-Tremblant au Québec qui accueille le Grand Prix. De retour en Ontario en 1969, cette épreuve fait un dernier arrêt à Mont-Tremblant en 1970.

De 1971 à 1977, le Grand Prix du Canada se tient à Mosport. En 1977, Jody Scheckter, au volant de sa Wolf, est le dernier vainqueur à Mosport. Les pilotes apprécient le charme de ce circuit tracé dans une zone vallonnée mais celui-ci ne répond plus aux normes de sécurité inhérentes à la Formule 1. Les européens qualifient la piste étroite et dangereuse de « circuit à l'ancienne mode ».

Dès décembre 1977, on évoque une course à Montréal et le projet de construction d'une piste sur les îles du Parc Jean-Drapeau. Le 26 avril 1978, le Comité exécutif de Montréal approuve le projet et la construction de la piste débute le 20 juin 1978.

Le premier Grand Prix à Montréal se tient le 8 octobre 1978 et est remporté par Gilles Villeneuve qui signe sa première victoire depuis ses débuts, pour son Grand Prix national. Le 8 mai 1982, Villeneuve se tue lors des essais du Grand Prix de Belgique et son nom est donné à la piste de l'Île Notre-Dame.

La piste a été modifiée à plusieurs reprises pour la rendre à la fois plus sure et plus compétitive. Elle consiste en un tracé d'accélération et de freinage, de portions rectilignes brèves permettant les dépassements et entrecoupées de virages étroits. Tout au long de la course, les freins et les boîtes de vitesse sont mis à rude épreuve.

Le Grand Prix du Canada a failli être annulé en 2004 en raison de la loi anti-tabac qui règne au Canada, mais les écuries se sont entendues avec l'organisateur de la course pour ne pas diffuser de publicité sur les cigarettes.

En 2012, le Grand Prix se déroule dans un climat social perturbé par plusieurs mois de grève étudiante et de manifestations. Le collectif Anonymous lance même un appel à boycott. Alors que les dispositifs de sécurité sont renforcés, la fréquentation baisse fortement par rapport à l'année précédente.

Résultats des dernières éditions :

Saison 2 – F1 2011 – 09/01/2012

1 – Libero
2 – Aadeo
3 – Chronik
4 – Popof
5 – Jéjé
6 – Flèche
7 – Majin
8 – Rémy
9 – Kiki
10 – Lilian

Abandons, déconnexions : Jokoa, Javi, Garba

Saison 3 – F1 2011 - 23/04/2012

1 – Rémy
2 – Aadeo
3 – Amine
4 – Flèche
5 – Chronik
6 – Kriss
7 – Jéjé
8 – Javi
9 – Jokoa
10 – Popof

Abandons, déconnexions : Libero, Niko

Saison 4 – F1 2012 - 10/12/2012

1 - Aurélien
2 - Aadeo
3 - Libero
4 - Fredo
5 - Aaron
6 - Gabin
7 - Kriss
8 - Lilian
9 - Popof (Abn)
10 - Niko (Abn)
11 - Jokoa (Abn)
12 - Flèche (Abn)
13 - Chro (Abn)
14 - Javi (Abn)

Les Top : Aadeo, Libero, Chronik, Aurélien

Les Flop : Jokoa, Javi, Niko

Palmarès :

Libero
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:49

GRAND-PRIX AUTOMOBILE D’EUROPE
Encyclopédie des Circuits 8-valence-370d121


Le Grand Prix automobile d'Europe est une épreuve du championnat du monde de Formule 1 disputée pour la première fois en 1983.

Par Grand Prix d'Europe, la FIA désigne généralement un Grand Prix qui se dispute dans un pays accueillant déjà un Grand Prix national. Ainsi, l'appellation Grand Prix d'Europe a successivement désigné le deuxième Grand Prix britannique (à Brands Hatch en 1983 et 1985 puis à Donington en 1993), le deuxième Grand Prix espagnol (à Jerez en 1994 et en 1997, et à Valence depuis 2008) et le deuxième Grand Prix allemand (au Nürburgring en 1985, en 1995 et 1996, puis de 1999 à 2006).

En 2007, en dépit de la tenue d'un seul Grand Prix en Allemagne (au Nürburgring), l'appellation GP d'Europe a subsisté aux dépens de l'appellation GP d'Allemagne. L'Automobilclub von Deutschland (AvD), organisateur du Grand Prix disputé à Hockenheim (désormais uniquement organisé les années paires) et propriétaire de l'appellation GP d'Allemagne, a en effet refusé que cette appellation soit utilisée par l'Allgemeiner Deutscher Automobilclub (ADAC), une fédération concurrente qui organise le GP disputé au Nürburgring les années impaires.

En 2008, le GP d'Europe s'est tenu sur le Circuit urbain de Valence, un circuit provisoire installé dans les rues de Valence en Espagne. Fin novembre 2010, les organisateurs veulent rompre leur contrat avec Bernie Ecclestone alors qu’il reste encore deux ans à honorer. La raison invoquée est le coût de plus de 30 millions d’euros pour organiser la course (18 de droits pour Ecclestone, plus l’organisation de la course, la promotion, la mise en place des infrastructures du circuit dans le port et le démontage) alors que la billetterie ne génère que 10 millions d’euros de recette. En 2008 il y a eu 112000 places vendues et 75000 en 2010.

Si l'appellation Grand Prix d'Europe a existé de manière autonome à partir de la saison 1983, elle a aussi désigné de manière honorifique d'autres épreuves. Par exemple, l'épreuve inaugurale du championnat du monde, en 1950 à Silverstone, était officiellement dénommée « Grand Prix de Grande-Bretagne et d'Europe ». Cette pratique a subsisté jusqu'en 1977.

Résultats des dernières éditions :

Saison 1 – F1 2010

Poule 1

1 – Libero
2 – Lilian
3 –
4 – Chronik
5 – John
6 – Alain

Poule 2

1 – Garba
2 – Tomtom
3 – Jéjé
4 – Massa ferrari
5 – Aurer
6 – Popof
7 – Javi
8 – Rémy
9 – Jokoa

Abandons, déconnexions : Alex, Flèche

Saison 2 – F1 2011 – 16/01/2012

1 – Jokoa
2 – Chronik
3 – Rémy
4 – Aadeo
5 – Libero
6 – Jéjé
7 – Majin
8 – Javi
9 – Popof
10 – Amine

Abandons, déconnexions : Garba, Gael, El Maestro, Flèche, Lilian, Kiki

Saison 3 – F1 2011 - 23/05/2012

1 – Rémy
2 – Aadeo
3 – Libero
4 – Romain
5 – Javi
6 – Jokoa
7 – Jéjé
8 – Flèche
9 – Chronik
10 – Kriss

Abandons, déconnexions : Amine

Saison 4 – F1 2012 – 17/12/2012

1 - Aurelien
2 - Aadeo
3 - Fredo
4 - Libero
5 - Aaron
6 - Kriss
7 - Jéjé
8 - Javi
9 - Gabin
10 - Lilian
11 - Chro (crash)
12 - Popof (Abn)
13 - Flèche (Abn)
14 - Jokoa (Abn)

Les Top : Libero, Aadeo, Aurelien, Fredo

Les Flop : Flèche, Javi, Amine, Popof, Jokoa

Palmarès :

Libero
Garba
Jokoa
Rémy
Aurelien
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:50

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DE GRANDE-BRETAGNE
Encyclopédie des Circuits 9-silverstone-370d14a


Le Grand Prix automobile de Grande-Bretagne est une course automobile qui compte pour le championnat du monde de Formule 1. Manche inaugurale du championnat du monde en 1950, c'est avec le GP d'Italie l'une des deux seules épreuves à avoir toujours figuré au calendrier du championnat du monde depuis 1950.

Disputé sur le circuit de Silverstone, dans le Northamptonshire jusqu'à nos jours, il s'est également couru à 12 reprises à Brands Hatch et 5 fois à Aintree.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne a été créé en 1926 par Henry Segrave. Sa première édition s'est déroulée sur le circuit de Brooklands et fut remporté par les Français Louis Wagner et Robert Sénéchal sur une Delage 155B.

En 1950, le GP de Grande-Bretagne, organisé à Silverstone, a accueilli la toute première manche du championnat du monde de Formule 1. Mais ce n'est que depuis 1987 que Silverstone accueille annuellement le GP de Grande-Bretagne. De 1955 à 1962 puis de 1964 à 1986, Silverstone alternait avec les circuits de Aintree puis de Brands Hatch.

Résultats des dernières éditions :

Saison 2 – F1 2011 – 23/01/2012

1 – Aadeo
2 – Rémy
3 – Flèche
4 – Amine
5 – Chronik
6 – Javi
7 – Jokoa
8 – Majin
9 – Popof
10 – Libero

Abandons, déconnexions : Jéjé, Lilian, Gael

Saison 3 – F1 2011 - 07/05/2012

1 – Javi
2 – Rémy
3 – Aadeo
4 – Libero
5 – Jéjé
6 – Chronik
7 – Kriss
8 – Jokoa
9 – Romain
10 – Niko

Abandons, déconnexions : Flèche

Saison 4 – F1 2012 - 07/01/2013

1 - Aurelien
2 - Aadeo
3 - Libero
4 - Fredo
5 - Jéjé
6 - Joko
7 - Gabin
8 - Aaron
9 - Kriss
10 - Javi
11 - Flèche
12 - Lilian

abandons : Popof, Nico, Chronik

Les Top : Aadeo, Rémy, Javi, Libero

Les Flop : Jokoa, Popof

Palmarès :

Aadeo
Javi
Aurelien


Dernière édition par aadeo le Jeu 28 Fév - 12:03, édité 1 fois
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:51

GRAND-PRIX AUTOMOBILE D’ALLEMAGNE
Encyclopédie des Circuits 10-allemagne-n-rburgring-370d172
Encyclopédie des Circuits 10-allemagne-hockenheim-370d17d



Le Grand Prix automobile d'Allemagne est une épreuve du championnat du monde de Formule 1.

Organisé pour la première fois en 1926, le Grand Prix d'Allemagne est apparu pour la première fois au calendrier du championnat du monde de Formule 1 en 1951, dès la deuxième année d'existence du championnat. Il a par la suite toujours figuré dans le championnat du monde, à l'exception des saisons 1955 (épreuve annulée suite au drame des 24 Heures du Mans survenu quelques semaines plus tôt), 1960 (course réservée aux monoplaces de Formule 2) et 2007.

Jusqu'en 1976, et si l'on excepte quelques incursions sur les tracés de l'AVUS et de Hockenheim, le GP Prix d'Allemagne s'est toujours tenu sur la boucle nord du Nürburgring (la célèbre Nordschleife) un circuit très sélectif et particulièrement dangereux de plus de 20 kilomètres de long. Jugé inadapté aux Formule 1 modernes (avant même l'accident de Niki Lauda survenu lors de l'édition 1976), la Fédération avait décidé de lui retirer son homologation. De 1977 à 2006 (hormis un bref retour sur le tracé moderne du Nürburgring en 1985), c'est sur le circuit d'Hockenheim que fut organisé l'épreuve. De son côté, le Nurbugring accueillit une deuxième épreuve sur le sol allemand (sous le nom GP d'Europe et GP du Luxembourg) en 1984 puis de 1995 à 2006.

À partir de 2007, il fut décidé que l'Allemagne n'accueillerait plus qu'une seule épreuve chaque année, disputée en alternance à Hockenheim (les années paires) et au Nürburgring (les années impaires). Logiquement, qu'elle se déroule à Hockenheim ou au Nürburgring, cette épreuve aurait dû recevoir le titre de « Grand Prix d'Allemagne » mais suite à un désaccord entre l'Automobilclub von Deutschland (organisateur de la course d'Hockenheim et titulaire exclusif de l'appellation « GP d'Allemagne ») et l'Allgemeiner Deutscher Automobilclub (organisateur de la course du Nürburgring), l'épreuve de 2007 a conservé le titre de Grand Prix d'Europe. Le Grand Prix d'Allemagne a donc été absent du calendrier pour la première fois depuis 1960.

Résultats des dernières éditions :

Saison 1 – F1 2010 (Hockenheim)

Poule 1

1 – Chronik
2 – Aadeo
3 – Nan
4 – Libero
5 – Papiche
6 – Alain
7 – Lilian

Abandons, déconnexions : John

Poule 2

1 – Javi
2 – Jokoa
3 – Garba
4 – Flèche
5 – Popof
6 – Rémy
7 – Alex
8 – Tomtom
9 – Jéjé
10 – Massa ferrari
11 – Aurer

Saison 2 – F1 2011 – 30/01/2012 (Nürburgring)

1 – Chronik
2 – Javi
3 – Rémy
4 – Aadeo
5 – Jéjé
6 – Libero
7 – Popof
8 – Majin
9 – Lilian
10 – Amine

Abandons, déconnexions : Jokoa, Flèche

Saison 3 – F1 2011 - 21/05/2012 (Nürburgring)

1 – Rémy
2 – Aadeo
3 – Romain
4 – Libero
5 – Chronik
6 – Kriss
7 – Javi
8 – Jéjé
9 – Flèche
10 – Amine

Abandons, déconnexions : Jokoa


Saison 4 – F1 2012 - 14/01/2013 (Hockenheim)

1 - Aurelien
2 - Aadeo
3 - Fredo
4 - Libero
5 - Gabin
6 - Jéjé
7 - Nico
8 - Kriss
9 - Javi
10 - Lilian

Abandons : Aaron, Popof, Flèche, Jokoa


Les Top : Chronik, Rémy, Aadeo, Libero, Javi, Aurelien, Libero

Les Flop : Jéjé, Jokoa, Flèche, Amine, Lilian

Palmarès :

Chronik
Javi
Chronik
Rémy
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:51

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DE HONGRIE
Encyclopédie des Circuits 11-budapest-370d1af


Le Grand Prix automobile de Hongrie est un événement sportif de course automobile qui compte depuis 1986 pour le championnat du monde de Formule 1 et se dispute sur le Hungaroring, près de Budapest. L'épreuve devrait figurer au calendrier du championnat au moins jusqu'en 20161.

La première édition du GP de Hongrie a eu lieu en 1936 et fut remportée par l'as italien Tazio Nuvolari, au volant d'une Alfa Romeo. Il a ensuite fallu attendre 50 ans pour que la Hongrie accueille un nouveau Grand Prix. L'événement était de taille car il s'agissait de la première fois que la Formule 1 se produisait au-delà du rideau de fer.

L'épreuve a lieu sur le tracé du Hungaroring, un circuit technique et sinueux souvent décrié en raison des difficultés rencontrées par les pilotes pour y dépasser. Traditionnellement organisée à la mi-août sous une chaleur étouffante, l'épreuve hongroise est l'une des plus éprouvantes pour les machines mais également pour les organismes. Malgré sa mauvaise réputation, le GP de Hongrie a été le lieu de quelques courses marquantes.

Résultats des dernières éditions :

Saison 2 – F1 2011 – 06/02/2012

1 – Chronik
2 – Jokoa
3 – Jéjé
4 – Popof
5 – Amine
6 – Rémy
7 – Majin
8 – Lilian
9 – Libero
10 – Aadeo (dec)

Saison 3 – F1 2011 - 28/05/2012

1 – Romain
2 – Rémy
3 – Libero
4 – Jéjé
5 – Javi
6 – Flèche
7 – Chronik
8 – Jokoa (Abn)
9 – Aadeo (Dec)
10 – Amine
11 – Niko

Saison 4 – F1 2012 - 28/01/2013

1 - Aurelien
2 - Aadeo
3 - Libero
4 - Jéjé
5 - Kriss
6 - Lilian
7 - Popof

Abandons : Jokoa, Chronik, Javi, Fredo (dec), Aaron, Massi (dec)

Les Top : Jéjé, Romain, Aadeo, Aurelien, Libero

Les Flop : Jokoa, Lilian, Javi

Palmarès :

Chronik
Romain
Aurelien


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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:52

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DE BELGIQUE
Encyclopédie des Circuits 12-spa-370d1d7


Le Grand Prix de Belgique est une course automobile, faisant partie du championnat du monde de Formule 1. Cette course s'est disputée au cours de l'histoire sur quatre circuits différents: le circuit de Nivelles, le circuit de Zolder, le circuit du bois de la Cambre, et le plus célèbre et le plus utilisé des quatre: le circuit de Spa-Francorchamps. Ce dernier a eu deux versions: la première jusqu'en 1970 et la seconde sous une forme modifiée et raccourcie après 1983. Ce circuit est considéré comme une des plus belles épreuves de la saison par les pilotes et les spectateurs.

Francorchamps est utilisé pour la première fois en 1921 et est intégré au championnat du monde de Formule 1 dès sa création en 1950 et jusqu'en 1970, à l'exception de trois années.

Les champions du monde Giuseppe Farina, Alberto Ascari, Juan Manuel Fangio, Jack Brabham, Graham Hill et John Surtees décrochèrent tous des victoires. Le pilote le plus à l'aise sur ce circuit fut Jim Clark qui remporta quatre victoires de 1962 à 1965, bien qu'il détesta cette piste.

La piste est réputée dangereuse et, en 1960, Alan Stacey et Chris Bristow y trouvent la mort dans des accidents séparés. En 1970, il devient clair que les vitesses excessives atteintes sur le circuit augmentent les risques d'accident : Pedro Rodríguez atteint la vitesse moyenne de 240 km/h et le déplacement du grand Prix sur un autre circuit est décidé. Nivelles, près de Bruxelles, accueille la course en 1972 et 1974 avant de tomber dans l'oubli. En 1973, la course a lieu à Zolder, dans la partie flamande au nord de Liège. Si ce circuit n'est pas comparable à Francorchamps, il est préférable à celui de Nivelles.

Bien que sa piste se détériore au fil du temps, Zolder accueille le Grand Prix de Belgique de 1975 à 1982. En 1982, Gilles Villeneuve décède lors d'un accident et, dès l'année suivante, le Grand Prix revient à Francorchamps.

En 1983, après une absence de 13 ans, Francorchamps fait son retour au championnat. Pour ce faire, la piste a été réduite à 6,97 km et supprimant la section la plus dangereuse est remplacée par une piste construite spécialement qui comporte plusieurs virages intéressants dont le double gauche de Pouhon.

En 1992, l'allemand Michael Schumacher remporte sa première victoire, un an seulement après ses débuts sur ce même tracé. En 1994, Schumacher passe en tête sous le drapeau à damiers mais est disqualifié par la faute d'un fond plat aux dimensions illégales.

En 1998, la pluie tombant abondamment sur le circuit ardennais provoque au départ un carambolage qui cause la destruction de plus de la moitié des bolides (13/22) et conduit à un deuxième départ. Peu après celui-ci, Häkkinen est éliminé au virage de la Source et Damon Hill, sur Jordan Mugen-Honda, est en tête. Michael Schumacher réussit à le dépasser mais s'encastre dans la monoplace de Coulthard en lui prenant un tour : Hill remporte ce GP, signant avec l'aide de son équipier Ralf Schumacher un doublé historique pour son écurie . En 2000, le GP est marqué par le dépassement de Mika Häkkinen sur Michael Schumacher, dans la ligne droite menant aux Combes à quatre tours du but : Schumacher dépasse le retardataire Ricardo Zonta par la gauche et Häkkinen opte pour la droite : il parvient ainsi à doubler les deux monoplaces en une seule accélération, à plus de 330 km/h.

En 2003, la course est annulée pour cause de législation anti-tabac. Grâce à un arrangement, le GP revient en 2004 et il consacre, tout comme l'année suivante, Kimi Räikkönen, sur McLaren-Mercedes.

Le Grand Prix n'est pas inscrit au calendrier 2006 mais est programmé en 2007 suite à la réalisation de grands travaux d'aménagement au niveau des stands, du virage de la Source et de la chicane de l'arrêt de bus.

En 2007, le Grand Prix change de sponsor : Internationale Nederlanden Groep remplace la bière australienne Foster's. Kimi Räikkönen s'impose sur sa Ferrari. En 2009, Giancarlo Fisichella crée la surprise en hissant sa modeste Force India en pole position. Le lendemain, il parvient à suivre la cadence de Räikkönen (qui signe la seule victoire de l'année pour Ferrari) et termine second de l'épreuve à moins d'une seconde du Finlandais.

Résultats des dernières éditions :

Saison 1 – F1 2010

Poule 1

1 – Aadeo
2 – Libero
3 – Nan
4 – Papiche
5 – Alain

Abandons, déconnexions : Chronik, Lilian

Poule 2

1 – Garba
2 – Rémy
3 – Jéjé
4 – Tomtom
5 – Massa ferrari
6 – Javi
7 – Aurer
8 – Flèche
9 – Majin

Abandons, déconnexions : Alex, Jokoa

Saison 3 – F1 2011 - 04/06/2012

1 – Aadeo
2 – Romain
3 – Libero
4 – Jokoa
5 – Rémy
6 – Chronik
7 – Amine
8 – Javi
9 – Jéjé
10 – Popof (dec)

Abandons, déconnexions : Flèche, Niko

Saison 4 – F1 2012 - 11/02/2013

1 - Aurelien
2 - Aaron
3 - Libero
4 - Fredo
5 - Kriss
6 - Javi
7 - Jéjé
8 - Massi
9 - Lilian

Abandons : Chronik, Flèche, Jokoa, Delmas, Aadeo

Les Top : Aadeo, Libero, Aurelien

Les Flop : Flèche, Chronik, Lilian

Palmarès :

Aadeo
Garba
Aadeo
Aurelien


Dernière édition par aadeo le Jeu 28 Fév - 12:13, édité 1 fois
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:52

GRAND-PRIX AUTOMOBILE D’ITALIE
Encyclopédie des Circuits 13-monza-370d1f0


La première édition du Grand Prix automobile d'Italie a lieu le 4 septembre 1921 à Brescia. Le GP d'Italie de Formule 1 est inscrit depuis 1950 au calendrier du championnat du monde. Depuis 1950, toutes les courses ont eu lieu sur le circuit de Monza sauf l'édition 1980 qui se tint sur le circuit d'Imola.

Monza est sans conteste le circuit le plus rapide de la saison et comporte l’un des virages les plus célèbres dans le monde de la Formule 1, la Parabolique.

Résultats des dernières éditions :

Saison 3 – F1 2011 - 11/06/2012

1 – Chronik
2 – Libero
3 – Romain
4 – Rémy
5 – Aadeo
6 – Javi
7 – Jokoa
8 – Flèche
9 – Popof
10 – Niko

Abandons, déconnexions : Jéjé, Amine

Saison 4 – F1 2012 - 18/02/2013

1 - Aadeo
2 - Aurelien
3 - Libero
4 - Aaron
5 - Massi
6 - Delmas
7 - Kriss
8 - Jokoa
9 - Flèche
10 - Javi

Abandons : Jéjé, Chro, Fredo, Lilian

Les Top : Chronik, Libero, Romain, Rémy, Aadeo, Aurelien

Les Flop : Jéjé, Amine, Niko, Javi, Lilian

Palmarès :

Chronik
Aadeo


Dernière édition par aadeo le Jeu 28 Fév - 12:23, édité 1 fois
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:53

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DE SINGAPOUR
Encyclopédie des Circuits 14-singapour-370d21c


Le Grand Prix automobile de Singapour est une course qui compte pour le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2008. Il se court sur le circuit urbain de Singapour.

Le premier Grand Prix de Singapour, disputée sur le circuit urbain de Thomson Road, s'est tenu en 1966 et prenait la suite du Grand Prix de Malaisie (Singapour n'est indépendant que depuis 1965) organisé sur ce même tracé depuis 1962.

Jusqu'en 1973, le Grand Prix de Singapour a servi de cadre à une course de Formule 2. Le pilote de Formule 1 australien Vern Schuppan a remporté l'ultime édition en 1973.

L'épreuve est ressuscitée en 2007 par la volonté de Bernie Ecclestone, président de la FOA, et l'aval des autorités de Singapour quant à la tenue d'un Grand Prix à compter de 2008.

La course se déroule sur un circuit urbain de 5,2 kilomètres tracé par l'architecte allemand Hermann Tilke au cœur de la marina de Singapour. La particularité de l'épreuve est qu'elle se dispute en nocturne, une première en Formule 1, de manière à permettre d'une part aux téléspectateurs européens de la suivre à la même heure qu'une épreuve européenne et d'autre part d'atténuer l'influence du climat tropical sur les hommes et la mécanique. 1500 lampadaires ont été érigés autour du circuit afin de permettre la tenue de la course dans des conditions d'éclairage optimales. L'éclairage de la piste est presque quatre fois plus puissant que celui d'un terrain de football.

Le premier Grand Prix, 15e épreuve de la saison, a eu lieu le 28 septembre 2008 et a été remporté par Fernando Alonso sur Renault. Cette épreuve a fait l'objet d'une enquête de la FIA un an plus tard suite à la tricherie organisée par Flavio Briatore, Nelsinho Piquet et Pat Symonds, membres de l'écurie Renault, dans le but de favoriser un bon résultat du pilote principal Fernando Alonso (étranger à l'organisation de la tricherie).

Résultats des dernières éditions :

Saison 1 – F1 2010

Poule 1

1 – Aurelien
2 – Aadeo
3 – Lilian
4 – Nan
5 – Papiche
6 – Libero
7 – Alain
8 – Chronik
9 – John

Poule 2

1 – Tomtom
2 – Garba
3 – Popof
4 – Rémy
5 – Javi
6 – Massa ferrari
7 – Aurer
8 – Majin
9 – Alex
10 – Flèche

Abandons, déconnexions : Jokoa, Jéjé

Saison 3 – F1 2011 - 18/06/2012

1 – Rémy
2 – Aadeo
3 – Niko
4 – Jokoa
5 – Romain
6 – Popof
7 – Amine
8 – Chronik
9 – Flèche
10 – Libero (dec)

Abandons, déconnexions : Jéjé

Saison 4 – F1 2012 - 25/02/2013

1 - Aurelien
2 - Aadeo
3 - Libero
4 - Massi
5 - Kriss

Abandons : Fredo, Delmas, Javi, Chronik, Flèche, Jokoa, Jéjé

Les Top : Aurelien, Rémy, Aadeo, Niko

Les Flop : Jéjé, Flèche, Chronik, Jokoa

Palmarès :

Aurelien
Tomtom
Rémy
Aurelien


Dernière édition par aadeo le Jeu 28 Fév - 12:26, édité 1 fois
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:53

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DU JAPON
Encyclopédie des Circuits 15-suzuka-370d234


Le Grand Prix du Japon est une course automobile qui compte pour le championnat du monde de Formule 1 depuis 1976. Le Grand Prix a lieu à Suzuka depuis 1987. En 2007 et 2008, il retournera sur le nouveau circuit de Fuji, le Fuji Speedway, comme en 1976 et 1977, pour revenir en 2009 à Suzuka.

C'est en 1976 que le GP du Japon fait son apparition au calendrier du championnat du monde, sur le rapide circuit tracé à proximité du Mont Fuji. Dernière épreuve de la saison, le GP accueille l'épilogue du duel entre Niki Lauda et James Hunt. En raison des trombes d'eau qui s'abattent sur la piste au moment du départ, Lauda, le miraculé du Nürburgring, préfère renoncer dès la fin du premier tour, laissant le champ libre à son rival anglais. Mais victime d'une crevaison en fin de course, ce dernier est contraint à une folle remontée et finit par arracher le podium synonyme de titre mondial dans la plus grande confusion, à tel point que croyant avoir tout perdu, il sera proche d'en venir aux mains avec son directeur sportif Teddy Mayer. Symbole de la confusion règnant durant la course, le meilleur tour sera attribué par erreur au débutant local Masahiro Hasemi (sur Kojima) alors que selon des sources plus fiables, c'est Jacques Laffite qui s'était montré le plus rapide.

La F1 revient à Fuji en 1977 pour une épreuve sans enjeu. Mais la course est marquée par l'accrochage entre Gilles Villeneuve et Ronnie Peterson. En retombant derrière les barrières de sécurité, la Ferrari du Canadien tue deux personnes situées dans une zone interdite au public. Après seulement deux éditions, le GP du Japon est rayé du calendrier international.

Suite au lobbying de Toyota, propriétaire du circuit, la Formule 1 fait son retour en 2007 sur le Fuji Speedway, tracé modernisé par l'architecte allemand Hermann Tilke. Comme en 1976, la course est marquée par des conditions climatiques détestables mêlant pluie et brouillard. Le Grand Prix n'est réellement lancé qu'à l'issue de 19 tours passés au ralenti derrière la safety-car et donne lieu à de multiples incidents. La victoire de Lewis Hamilton, combinée à la sortie de route de son coéquipier Fernando Alonso, lui permet de prendre ce que l'on pense être une option quasi-définitive sur le titre mondial. L'année suivante, la course se déroule sur le sec et voit la victoire de Fernando Alonso, revenu chez Renault. Après un retour prévu à Suzuka en 2009 selon le principe de l'alternance entre les deux circuits, Toyota décide de ne plus soutenir l'organisation du GP du Japon à Fuji en 2010 pour raisons économiques, marquant un retour définitif à Suzuka pour les prochaines années.

Résultats des dernières éditions :

Saison 3 – F1 2011 - 25/06/2012

1 – Aadeo / Rémy (bug de décalage au dernier tour provoquant un accrochage et ne permettant pas d’attribuer un vainqueur incontestable pour cette course)
2 –
3 – Jokoa
4 – Libero
5 – Chronik
6 – Flèche
7 – Romain
8 – Javi
9 – Jéjé
10 – Amine

Les Top : Aadeo, Rémy, Jokoa, Libero

Les Flop : Amine, Jéjé, Javi

Palmarès :

Aadeo / Rémy
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:54

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DE COREE DU SUD
Encyclopédie des Circuits 16-yeongam-370d24f


Le Grand Prix de Corée du Sud (en coréen : 코리아 그랑프리) est une épreuve comptant pour le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2010. La première course eut lieu le 24 octobre 2010 sur le Circuit international de Corée, dans le district de Yeongam, homologué par la FIA le 11 octobre 2010.

Le Grand Prix de Corée du Sud est sous contrat pendant sept ans avec une possibilité de prolongement pour cinq années supplémentaires, de sorte à ce que ce Grand Prix ait lieu jusqu'en 2022.

Le circuit international de Corée, de 5,450 km de développement, a été conçu par l'architecte allemand Hermann Tilke. Le tracé reprend certaines caractéristiques de quelques circuits de championnat comme la partie finale du circuit de l'Albert Park en Australie, les virages rapides du circuit de Shanghai et d'Istanbul Park. Il a été homologué le 11 octobre 2010 par la FIA et le pilote indien Karun Chandhok a effectué les quatorze premiers tours de piste le 4 septembre 2010 à bord d'une Red Bull.

Résultats des dernières éditions :

Saison 1 – F1 2010

Poule 1

1 – Chronik
2 – Aurelien
3 – Aadeo
4 – Papiche
5 – Lilian

Poule 2

1 – Tomtom
2 – Jokoa
3 – Rémy
4 – Jéjé
5 – Javi
6 – Garba
7 – Majin
8 – Popof
9 – Aurer
10 – Massa ferrari

Abandons, déconnexions : Alex, Flèche

Saison 3 – F1 2011 - 02/07/2012

1 – Libero
2 – Jokoa
3 – Aadeo
4 – Jéjé
5 – Javi
6 – Flèche
7 – Chronik
8 – Amine (Abn)

Les Top : Libero, Jokoa, Aadeo, Chronik

Les Flop : Flèche

Palmarès :

Chronik
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:54

GRAND-PRIX AUTOMOBILE D’INDE
Encyclopédie des Circuits 17-new-delhi-370d26c


Le Grand Prix automobile d'Inde est une course figurant au programme du championnat du monde de Formule 1 depuis 2011.

Après des mois de négociations, l'Association Olympique Indienne (AOI) et Bernie Ecclestone concluent en juin 2007 un accord pour que l'Inde accueille son premier Grand Prix de Formule 1 au cours de la saison 2009. Cependant, en septembre 2007, l'AOI annonce que la première course n'aura lieu qu'en 2010. Finalement, Bernie Ecclestone annonce en septembre 2008 que le Grand Prix d'Inde sera au programme en 2011

La course s’est donc déroulé sur le circuit international Buddh, situé à 50 kilomètres de la capitale de l'Inde, New Delhi. Le circuit fait 5,125 km de long et a été conçu par l'architecte allemand des circuits de Formule 1, Hermann Tilke. Un contrat de dix ans pour la course a été signé avec l'entreprise indienne Jaiprakash Associates.

Résultats des dernières éditions :

Saison 3 – F1 2011 - 09/07/2012

1 – Libero
2 – Jokoa
3 – Aadeo
4 – Aurelien
5 – Niko
6 – Jéjé
7 – Amine
8 – Flèche
9 – Javi

Les Top : Libero, Aadeo, Jokoa, Aurelien

Les Flop : Javi, Flèche, Amine

Palmarès :

Libero
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:54

GRAND-PRIX AUTOMOBILE D’ABU DHABI
Encyclopédie des Circuits 18-abu-dhabi-370d288


Le Grand Prix automobile d'Abou Dabi est une épreuve comptant pour le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2009. Ce Grand Prix est surnommé « le Grand Prix du soleil couchant » car il est le premier Grand Prix de l'histoire à débuter de jour et à se terminer de nuit.

La première course a lieu le 1er novembre 2009 sur le circuit Yas Marina sur l'île de Yas, il est dessiné par l'architecte allemand Hermann Tilke. Ce circuit se distingue notamment par la sortie des stands, qui passe sous le circuit avant d'aller rejoindre la piste quelques virages plus loin, ainsi que par une portion du tracé, surplombé par l'hôtel Yas Marina.

La Formule 1 prend pied pour la première fois à Abou Dabi (Émirats arabes unis) en 2007 à l'occasion du premier festival de la Formule 1. L'événement, qui se déroule le 3 février 2007, est gratuit et une grande partie du monde de la Formule 1 est présente. Il y est annoncé qu'Abou Dabi a obtenu le droit d'accueillir un Grand Prix de Formule 1 à partir de 2009 et jusqu'en 2016. Cette même année, Etihad Airways négocie un contrat de trois ans leur permettant d'être sponsor de ce Grand Prix.

Le Grand Prix d'Abou Dabi est ajouté au calendrier de la saison 2009 de Formule 1. D'abord prévu le 15 novembre 2009 en tant que dix-neuvième et dernière manche de la saison, la suppression des Grand Prix automobile du Canada et Grand Prix automobile de France avance le Grand Prix au 1er novembre 2009. Il s'agit de la dernière des dix-sept manches de la saison, qui voit la victoire de Sebastian Vettel alors que Jenson Button a remporté le championnat du monde lors du Grand Prix précédent.

Lors de la saison 2010, le Grand Prix d'Abou Dabi est, pour la deuxième fois, le théâtre de la victoire de Sebastian Vettel, qui bénéficie de la septième place de Fernando Alonso pour remporter son premier titre de champion du monde de Formule 1.

En 2011, le pilote britannique Lewis Hamilton signe sa première victoire sur ce circuit.

Cette épreuve est particulière dans le monde de la Formule 1 puisque le Grand prix débute de jour pour se finir de nuit, d'où son surnom de « Grand Prix du soleil couchant ». Le Grand Prix a ainsi débuté, de 2009 à 2011, à 17 heures locales et des projecteurs similaires à ceux du Grand Prix de Singapour assurent la transition jour-nuit.

Comme la plupart des nouveaux circuits de Formule 1, le circuit Yas Marina a été conçu par l'architecte allemand Hermann Tilke sous l'impulsion de Philippe Gurdjian. Il est situé sur l'île de Yas, à une trentaine de minutes de la capitale et est le deuxième circuit de Formule 1 du Moyen-Orient avec celui de Sakhir à Bahreïn.

Il a été homologué le 7 octobre 2009 par la FIA et le premier tour de circuit a été réalisé par Bruno Senna. Comme certains des nouveaux circuits de ces dernières années, il est critiqué pour son manque de courbes rapides qui mettent en avant la qualité de pilotage.

Résultats des dernières éditions :

Saison 1 – F1 2010

Poule 1

1 – Aurelien
2 – Chronik
3 – Lilian
4 – Papiche
5 – Nan
6 – Alain
7 – Aadeo

Poule 2

1 – Rémy
2 – Jokoa
3 – Jéjé
4 – Garba
5 – Alex
6 – Majin
7 – Flèche
8 – Javi
9 – Popof

Abandons, déconnexions : Tomtom, Aurer

Saison 3 – F1 2011 - 16/07/2012

1 – Aurelien
2 – Libero
3 – Flèche
4 – Aadeo
5 – Jéjé
6 – Javi
7 – Niko (Dec)
8 – Amine (Abn)
9 – Jokoa (Abn)
10 – Chronik (Abn)

Les Top : Aurelien, Jéjé

Les Flop : Javi, Aadeo

Palmarès :

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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:55

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DES ETATS-UNIS
Encyclopédie des Circuits 19-austin-370d2a7


Le Grand Prix automobile des États-Unis est un événement sportif de course automobile de Formule 1 qui a lieu aux États-Unis pour la première fois en 1908.

Intégré au championnat du monde de Formule 1 en 1959 lors de l'épreuve disputée sur le Sebring International Raceway en Floride, le GP des États-Unis s'est fixé à partir de 1961 et jusqu'en 1975 sur le tracé routier de Watkins Glen, dans l'État de New-York. De 1976 à 1980, le GP a continué à se tenir à Watkins Glen, mais sous l'appellation Grand Prix des États-Unis Est afin de le distinguer du Grand Prix des États-Unis Ouest, organisé à Long Beach en Californie.

Tout au long des années 1980, de nombreux GP de Formule 1 (parfois jusqu'à trois par saison) se sont tenus aux États-Unis, mais jamais sous le titre GP des États-Unis. Les appellations officielles étaient alors GP des États-Unis Est et Ouest, mais également GP de Las Vegas, GP de Detroit et GP de Dallas. Il a fallu attendre 1989 pour retrouver un GP des États-Unis, à Phoenix, dans l'Arizona. Mais après 1991, le Grand Prix des États-Unis disparut du calendrier du championnat du monde de Formule 1.

Depuis 2000, et après neuf années d'absence, le GP des États-Unis a élu domicile à l'Indianapolis Motor Speedway, sur un tracé qui reprend pour partie le fameux quadrilatère des 500 miles d'Indianapolis, ainsi qu'un tracé routier spécialement conçu pour la Formule 1 dans la partie intérieure (l'Infield) du circuit.

Le 12 juillet 2007, la FIA annonce l'annulation de l'épreuve d'Indianapolis pour 2008. Le grand argentier de la F1 Bernie Ecclestone déclare le 4 août 2009 dans Motorsport Aktuell que si la Formule 1 devait revenir aux États-Unis cela ne serait pas à Indianapolis, où la dernière édition s'est déroulée en 2007, mais plutôt soit à Las Vegas lieu de la dernière manche du Championnat du monde de Formule 1 en 1981 et en 1982 soit à New York, même si ces projets « ne sont actuellement pas réalisables. ».

En mai 2010, la FIA annonce que le Grand Prix des États-Unis fera son retour au calendrier du championnat du monde en 2012 à Austin au Texas, sur un circuit spécialement conçu pour l'occasion. Le 1er septembre 2010, le tracé de ce nouveau circuit a été dévoilé. La construction débute en décembre 2010 et devrait se terminer en juin 2012.

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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:55

GRAND-PRIX AUTOMOBILE DU BRESIL
Encyclopédie des Circuits 20-sao-paulo-370d2c9


Le Grand Prix du Brésil est une épreuve du championnat du monde de Formule 1. Il se dispute depuis 1972 et compte pour le championnat du monde depuis 1973.

Le Grand-Prix du brésil est réputé pour sa piste bosselée et ses conditions de sécurité précaires. Après l’hécatombe (comme le disait à l’époque Jean-Louis Moncet) du GP du Brésil 2003, le circuit d’Interlagos dut recevoir quelques aménagements afin de le rendre moins dangereux.

La course la plus notable ayant eu lieue fut lors du Grand Prix du Brésil 2008 : Avant la dernière manche de la saison, Lewis Hamilton et Felipe Massa sont les deux pilotes en course pour le titre de champion du monde. Alors que Massa doit obligatoirement finir premier ou second pour être titré, Hamilton n'a besoin que d'une cinquième place pour être sacré, en cas de victoire du Brésilien. La course démarre sous une forte pluie. Massa part de la pole position et passe l'essentiel de la course en tête. Il croit même remporter le titre lorsqu'il passe la ligne d'arrivée en vainqueur, Hamilton n'étant à ce moment-là que sixième. Or l'anglais dépasse Timo Glock dans l'ultime virage : le pilote allemand, en perdition, avait choisi de garder ses pneus pour le sec alors que la pluie a refait son apparition dans les derniers tours. Lewis Hamilton s'adjuge donc le titre et devient le plus jeune champion du monde de l'histoire.

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6 – Javi (Abn)
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8 – Popof (Dec)
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Message par aadeo Mar 12 Fév - 12:55

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